Storytelling / Maison Gustave

Un voyage de sensations et d’esthétisme avec l’écriture du “Storytelling” complet de l’univers de la Maison Gustave.

Gustave… so shabby chic !

En prélude à la création graphique du logo, la recherche iconographique, sémantique et chromatique va naturellement orienter la création et amener à la proposition qui vous ressemble. Les textes suivants résument l’ensemble des pistes qui ont été évoquées en brainstorming, sous forme de référents iconographiques et d’analyses synthétiques textuelles des idées exprimées.Il en découle des concepts et des propositions chromatiques, résultats de la synthèse des mots clés, référents, homonymes, synonymes, dérivés et sensations collectés durant notre recherche. Ces textes aident aux choix des sensibilités entre toutes les pistes que nous avons explorées et présélectionnées.

Story Telling, Words, Graphic Design Propals Etude de cas et recherches historiques du projet “Maison Gustave – salon de thé et épicerie fine” | Art Directors, Writer, Graphic Designers Nicolas Jacquette, Jérôme Liniger| Client Gustave – Raphaël Llado, Sébastien Levavasseur | Création Paris 2010

La photo de Une est création du Studio Irresistible sur une photo Coutresy by Maison Gustave

studio-irresistible_photo-shooting_gustave-102

Photo du Perche dans le cadre des recherche du Studio Irresistible

 

Imaginons …

Le temps est doux. Au détour d’un bois brumeux, apparait un mur de pierres sèches. Une porte en chêne coincée par les lierres. Le soleil entre pour la première fois depuis longtemps dans ce lieu ou les rayons le disputent à la poussière. C’est une demeure du Roi Gustave que l’on vient de retrouver. Tout y a vieillit doucement, patiné par le temps. Les meubles à demi couverts de draps ont une couleur délavée et les vernis craquelés. On sentirait presque le parfum d’un thé d’après midi servi dans le petit salon du premier étage dans une porcelaine délicate. Un tintement de tasse vous fait ouvrir les yeux sur un thé fumant et embaumant.
Vous êtes chez Gustave. Au coeur du Perche.

studio-irresistible_photo-shooting_gustave-104

Exemples de planches de tendances dans le cadre du dossier de recherche et de storytelling.

 

Son Altesse Güstav III

Revenons tout de même un instant sur ce Roi de Suède, Gustave III. Contemporain de Louis XVI, ami et confident de Marie Antoinette, passionné d’art, ébloui par l’architecture versaillaise, il l’emporta dans son pays en l’imprégnant de la sobriété nordique. Le style gustavien était né et revint quelques années plus tard en France dans les demeures de la Noblesse comme la quintessence du raffi nement. Tons pastel, dégradés de gris, parements unis, ce style résonne comme une purification, une stylisation du luxe Versaillais.

La maison Gustave …

… s’établit au coeur des terres du Perche, région qui se distingue par sa qualité de vie, son calme, et le caractère protégé de ses espaces naturels, dont le nom vient très probablement de la déesse de l’eau Perta adorée au temps des celtes. Les petites tuiles rouge-grises arborées par chaque maison, les crépis de chaux et de sable jaune, le respect des pierres apparentes et des maçonneries à l’ancienne participent à l’atmosphère authentique de cette région envoutante inscrite au patrimoine national. S’appropriant ces caractères uniques, la Maison Gustave donne au visiteur la sensation d’être là depuis toujours. Meublée de chaises de brocante, de trésors chinés, abîmés, lustrés par le temps ; ici une ferronnerie rouillée, là une vieille porte décapée par le temps, de vieux plâtres, de la pierre, des matériaux nobles et simple. Un miroir désargenté, une causeuse usée, une commode aux moulures écornées, des antiquités ; autant d’objets de collection qui retrouvent leur usage d’antan. Vous êtes dans la Maison Gustave !

studio-irresistible_photo-shooting_gustave-103

Exemples de planches de tendances dans le cadre du dossier de recherche et de storytelling.

 

Antique et Calme

Quand vous nous avez présenté votre projet, il nous a parut comme évident. Le cadre était posé, vous nous décriviez l’ambiance comme si le lieu existait déjà, et nous n’avions aucun mal à nous le figurer. Les grandes gravures du XVIIIe, la banquette à trois places, les porcelaines dépareillées, presque comme un cabinet de curiosités, tout cela agencé avec subtilité, sans ostentation. Ni baroque, ni rococo, entre antiquités et art de vivre, entre tradition et style contemporain, tout se joue sur des notes subtiles. Les visiteurs, dans ce cadre chaleureux chic, se sentent déjà chez eux. Le salon de thé à l’étage, l’épicerie fi ne au rez-de-chaussée, deux univers qui se répondent dans les arômes de thés, pour leur offrir un instant délicieux, comme une madeleine. Proust est-tu là ?

studio-irresistible_photo-shooting_gustave-101

Le Salon de thé de Gustave / Photo DR Studio Irresistible

 

Grains et matières

L’univers de Gustave joue avec les sens ; le fumet des thés, le gout des produits raffinés, la vue des décors faits d’objets d’antan. Ainsi le sens du toucher doit lui aussi être sollicité par un jeu de matières subtiles : du grain des papiers, à la texture des toiles de sac, en passant par la douceur des emballages de soie. Chaque objet « Gustave » doit avoir un toucher reconnaissable et associable à l’ambiance du lieu, les tenir en main plongera immédiatement dans le souvenir des sensations gourmandes et confortables.

studio-irresistible_photo-shooting_gustave-105

Exemples de planches de tendances dans le cadre du dossier de recherche et de storytelling.

 

Tendance gourmande

Dans cette planche, une promenade visuelle permet de parcourir le design contemporain dédié aux redécouvertes de goûts d’antan. L’esprit Gustave s’inscrit dans l’air du temps, la tradition du Perche se mêlant alors à l’écriture des tendances gourmandes ; les teintes et matières nobles s’accordant subtilement aux tons pétillants actuels. Quelques propositions graphiques où se mélangent déjà style et raffinement, mets délicats et saveurs retrouvées. Un voyage parmi les tendances du moment…

Gammes chromatiques

Gustave, c’est un confort visuel de teintes douces et patinées, un univers cosy rehaussé par une touche pétillante et gourmande. Les couleurs gustaviennes seront nécessairement au centre des gammes déclinées dans des tons doux et proches : bleu clair, verts de gris, chocolat doux, blanc cassé, gris, ocre, … Le tout étant travaillé dans une vocation de subtilité, de raffinement des teintes. Trois projets de gammes ont été crées.