Je suis Charlie

Le lendemain de l’attentat dont Charlie Hebdo a été la cible et dont nous sommes tous victimes, nous publions ces huit dessins avec douleur.

Parfois illustratifs ou légers, ces dessins de presse prennent aujourd’hui tout leur sens.

 

Dessin de presse, Cartooning La revue de presse du Suisse Magazine – Paris : Les nouvelles fédérales et faits marquants de l’actualité Suisse illustrés par LINIGER – novembre-décembre 2014 – #303-304 | Dessinateur de Presse, Cartooniste Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine |  Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet, Denis Auger | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Studio de création, Agence Studio Irrésistible | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris – novembre-décembre 2014

 

Initiatives et Secret Bancaire

Le peuple se prononcera sur le maintien du secret bancaire pour les clients privés en Suisse. Lancée par les partis bourgeois, l’initiative populaire « Oui à la protection de la sphère privée » a été déposée à la Chancellerie fédérale, avec quelque 117 596 signatures récoltées

Par 126 voix contre 58, le Conseil national a accepté une initiative parlementaire du PLR et durcit les peines contre le vol et la vente de données bancaires. Ceux-ci seront considérés comme des crimes et punis comme tel. Si le projet de loi est confirmé par le Conseil des États, les « lanceurs d’alerte » seront passibles d’une amende et d’une peine de 3 ans de prison, et même cinq ans s’ils ont été rémunérés.

 

studio-irresistible_swiss-mag_liniger02

Initiative

Le clown Dimitri et d’autres personnalités ont fondé le groupe « Sortons de l’impasse ». Ils souhaitent lancer une nouvelle initiative pour annuler le texte sur l’immigration de masse accepté le 9 février dernier.

studio-irresistible_swiss-mag_liniger04

Finance

Déjà rejetée par le Conseil national en décembre 2013, la nouvelle mouture de la convention de 1953 sur les successions entre la Suisse et la France (la convention de 1953 a été dénoncée par la France) a été refusée par le Conseil des États, par 27 voix contre 1 et 9 abstentions. Dès le 1er janvier prochain, en l’absence de texte régissant les successions entre les deux pays, les 180 000 Suisses de France seront soumis au droit français en la matière et risqueront la double imposition.

studio-irresistible_swiss-mag_liniger03

Industrie et commerce

L’Autorité française de la concurrence a décidé de clore la procédure ouverte à l’encontre de Nespresso concernant le marché des capsules de café. La filiale de Nestlé s’est en effet engagée à communiquer aux fabricants de capsules concurrents les informations relatives aux modifications techniques apportées à ses machines.

studio-irresistible_swiss-mag_liniger05
Sciences

Pierre Margot, le directeur de l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne et inventeur de la Polilight, a été récompensé par le John A. Dondero Memorial Award de l’International Association for Identification. C’est la première fois qu’un non-Américain reçoit cette distinction. La Polilight, première lampe judiciaire, permet la détection d’empreintes digitales, de liquides biologiques ou d’autres preuves sur les scènes de crimes. Elle a été popularisée par de nombreuses séries policières.

studio-irresistible_swiss-mag_liniger08

Santé

En 2015, la prime standard de l’assurance obligatoire des soins augmentera de 4 % en moyenne, ce qui correspond à 15,70 francs par personne et par mois. Selon le canton, l’augmentation sera comprise entre 2,7 et 6,8 %. Dans dix cantons, la hausse sera inférieure à 4 %. L’augmentation moyenne de 4 % pour 2015 s’applique à la prime standard, c’est-à-dire à l’assurance de base pour un adulte avec une franchise de 300 francs, couverture accidents incluse. Au cours des dix dernières années, cette prime a augmenté de 3,6 % en moyenne, et de 4,7 % depuis l’introduction de la loi sur l’assurance maladie en 1996.

studio-irresistible_swiss-mag_liniger06

Manifestations

Le temps d’un week-end, près de 190 groupes de toute la Suisse se sont retrouvés à Meiringen (BE) pour la Fête fédérale des sonneurs de cloches, organisée tous les trois ans. Quelque 35 000 spectateurs sont venus assister à cet événement.

studio-irresistible_swiss-mag_liniger07

Medias

Des hackers se réclamant du mouvement Anonymous ont piraté la plate-forme Internet du Conseil central islamique suisse (CCIS), en demandant que l’organisation se distancie clairement du terrorisme. Le CCIS a porté plainte