Nous partageons sa peine avec Charlie Hebdo pour la perte de nos confrères dessinateures et journalistes. C’est en leur mémoire que nous dessinerons dorénavant.
Il s’appelait Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, et aussi Bernard Maris, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Frédéric Boisseau. Nous publions avec douleur ces huit dessins sur notre site, le lendemain de l’attentat dont Charlie Hebdo a été la cible.
Dessin de presse, Cartooning La revue de presse du Suisse Magazine – Paris : Les nouvelles fédérales et faits marquants de l’actualité Suisse illustrés par LINIGER – janvier-fevrier 2015 – #305-306 | Dessinateur de Presse, Cartooniste Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine | Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet, Denis Auger | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Studio de création, Agence Studio Irrésistible | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris – janvier 2015
Chambres fédérales
Pour la première fois, les Chambres fédérales seront présidées pendant un an par deux socialistes, et de surcroît par deux Romands. Le Valaisan Stéphane Rossini a été élu à la tête du Conseil national, par 170 voix sur 175 bulletins valables. Il remplacera Ruedi Lustenberger (PDC/LU). Le Conseil des États sera, lui, présidé par le Jurassien Claude Hêche, qui a recueilli 44 voix sur 45 bulletins valables.
Élections fédérales
Pour la première fois, la Chancellerie fédérale, les Services du Parlement, l’Office fédéral de la statistique et ch.ch s’associent pour présenter, sur le site www.ch.ch/Elections2015, des informations, des instructions et des liens utiles, bref tout ce qu’il faut savoir sur les élections fédérales du 18 octobre 2015 (Conseil national et Conseil des États). L’objectif est d’encourager les citoyens à s’intéresser et à participer aux élections.
Finance
Selon une extrapolation du Conseil fédéral, la Suisse devrait clore son exercice 2014 avec un excédent de 500 millions de francs, alors que le budget ne prévoyait que 100 millions de francs de bénéfices. Si les recettes ont reculé de 1,9 milliard, les dépenses ont fondu de 2,3 milliards de francs. Le résultat définitif des comptes 2014 de la Confédération sera connu le mois prochain.
Conjoncture
Selon UBS qui a publié sa brochure « les relations entre la Suisse et l’UE », la moitié des entreprises suisses estiment qu’elles souffriront de la mise en place de l’initiative « contre l’immigration de masse » acceptée par le peuple le 9 février 2014. Selon UBS, la croissance de la Suisse depuis 2005 (2 % en moyenne par an) était due pour moitié à l’immigration.
Patrimoine
Le Conseil fédéral a approuvé une liste indicative des huit traditions suisses qui seront candidates pour inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : La gestion du risque d’avalanches, la mécanique horlogère, le design graphique et typographique suisse, la saison d’alpage, le yodel, les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio, la Fête des Vignerons à Vevey et le Carnaval de Bâle. La première candidature est prévue pour le mois de mars. Une seule candidature nationale peut être présentée chaque année.
Musées
Le Musée des beaux-arts de Berne accepte l’héritage de la très controversée collection Gurlitt, riche de 1 600 peintures, gravures et dessins. Mais les œuvres susceptibles d’avoir été volées durant la période nazie resteront pour l’instant en Allemagne. Des recherches vont être menées pour déterminer l’origine de ces œuvres qui seront restituées à d’éventuels ayants droit, selon les principes de la Déclaration de Washington. La collection a été constituée par Hildebrand Gurlitt, marchand d’art en vue sous le régime nazi. Son fils Cornelius, mort en mai dernier, avait désigné le Musée des beaux-arts comme légataire universel.
Sports
Vingt-deux ans après la finale manquée face aux États-Unis, la Suisse a remporté à Lille la Coupe Davis de tennis contre la France. C’est la première fois que le pays remporte ce trophée prestigieux. C’est aussi le dernier trophée majeur que n’avait pas encore gagné Roger Federer durant sa carrière exceptionnelle.
Transport
Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), les routes de Suisse font aujourd’hui partie des plus sûres au monde, compte tenu du nombre d’habitants. En 2013, le nombre de tués sur les routes a baissé de 21 % et celui des blessés graves de 2 %, par rapport à 2012