Irresistible primé / Festival International du Dessin de Presse

Prix du CLUB DE LA PRESSE 2015 : Comme chaque année depuis 6 ans, Jacquette et Liniger, étaient invités en tant que dessinateur de presse au Salon International du Dessin de Presse de Saint-Just-le-Martel. Cette année était doublement spéciale, en pensée avec Charlie.

Salon du Dessin de Presse de Saint Just le Martel 2015 - jacquette - liniger

Une petite partie des dessinateurs présents, devant la vache Justine ! DR photo Stephan Lefèvre – parue dans “Le populaire”

NOS AMIS DE CHEZ CHARLIE

L’attentat dramatique contre Charlie Hebdo en janvier dernier a laissé le salon orphelin. Wolinski, Cabu, Honoré, Charb et Tignous comptaient parmi des fidèles de ce festival. Un lien d’amitié si fort que Maryse Wolinski a fait don du bureau de son mari au Centre permanent du Dessin de Presse de Saint-Just : ses livres, ses objets, sa table à dessin, et… le dessin qu’il avait tout juste commencé avant d’aller à la réunion de rédaction de CHARLIE. A l’inauguration de cette 34e édition du Festival, l’ouverture s’est faite avec Maryse Wolinski, qui avait encore le jour même mis une dernière touche au bureau de son mari, pour que tout soit comme il le laissait, comme si “il était parti en voyage” dit-elle. Étaient là également, Hélène, la fille du dessinateur Honoré et Chloé, l’épouse de Tignous. Toutes trois ont donné un témoignage émouvant de l’engagement de ces hommes pour la liberté d’expression, et du combat qu’elles comptent mener pour faire perdurer leurs œuvres.

PRIX DU CLUB DE LA PRESSE 2015

Alors cette année, la liberté d’expression était évidemment le thème implicite de ce festival, et c’est un dessin de LINIGER, qui a été primé par le jury du CLUB DE LA PRESSE, prix qui lui a été remis le dimanche en clôture de festival, en présence de la présidente du Club de la presse, Anne-Marie MUIA, de Gérard VANDENBROUCKE et du merveilleux dessinateur libanais HADAD. Le samedi, c’est le prix de l’humour vache qui a été décerné à la dessinatrice COCO, que l’on connaît aussi pour être de l’équipe de CHARIE HEBDO. Celui de l’humour tendre a été décerné à la merveilleuse Maria Veronica RAMIREZ pour son univers de sa petite héroïne “Monstriña”. Le Prix du Crayon de Porcelaine a été décerné à Adriana Mosquera SOTO et à son personnage de “Magola”.

STUDIO-IRRESISTIBLE UNE AGENCE ETHIQUE ET ENGAGEE

Depuis sa création, l’agence s’engage pour la liberté d’expression et le développement durable. Avec Robert FIESS, fondateur du magazine Géo France et de l’école de journalisme Prisma Presse, Nicolas JACQUETTE et Jérôme LINIGER, ont créé, il y a maintenant 5 ans, le site d’infos écoresponsables lecrapaud.fr. Mélange d’articles de fond et de dessins de presse sur l’écologie et l’état de notre planète.

1000 MERCIS !

Un grand merci à tous les organisateur du salon, les habitants de Saint-Just, les amis, les bénévoles, pour leur soutien, leur courage, leur ténacité, leur amitié. Les moments passés avec eux sont chaque fois si précieux.

studio-irresistible-st-just-suissmag-dessin-presse-liniger

Quelques un des dessins de presse de Liniger dans l’expo du salon

studio-irresistible-st-just-lecrapaud-dessin-presse-jacquette

Quelques uns des dessins de presse de Nicolas Jacquette dans l’expo du salon

studio-irresistible-st-just-2015-liniger10 studio-irresistible - saint-just-2015-dessin de presse - nicolas jacquette

Hommage à notre ami Ali HAMRA, dessinateur Syrien, en exile en France pour avoir dessiné Bachar el Assad

studio-irresistible-st-just-2015-liniger

Dessin dédicacé à Benoît PEYRUCQ, le fameux dessinateur de procès ; un sujet tout trouvé !

studio-irresistible-st-just-2015-jacquette-08 studio-irresistible-st-just-jacquette-maria-veronica-ramirez

Hommage à l’univers de la fabuleuse Maria Veronica RAMIREZ et en particulier à son personnage de la Monstriña.

studio-irresistible-lecrapaud-monstrina-nicolas-jacquette studio-irresistible-st-just-2015-liniger09 studio-irresistible-st-just-2015-liniger08 studio-irresistible-st-just-2015-liniger07

Hommage offert à la dessinatrice RAYMA, célèbre dessinatrice vénézuélienne, créatrice de l’affiche du salon 2015.

studio-irresistible-st-just-2015-liniger06

LINIGER réalisant le dessin qui a gagné le prix du club de la presse

studio-irresistible-st-just-2015-liniger05

La Suisse à l’honneur !

studio-irresistible-st-just-2015-liniger04 studio-irresistible-st-just-2015-liniger03 studio-irresistible-st-just-2015-liniger02 studio-irresistible-st-just-2015-jacquette-06 studio-irresistible - saint-just - dessin de presse 2015 - nicolas jacquette studio-irresistible - saint-just-2015- dessin de presse - nicolas jacquette

Dessin pour la participation de JACQUETTE au concours du club de la presse.