Les dessins de presse de Liniger et Jacquette pour lecrapaud.fr ont été mis à l’honneur sur la COP22 dans une exposition dédiée au dessin de presse sur l’écologie.
C’est ce qu’on appelle un perfect spot, quand toutes les énergies se rejoignent soudainement. Depuis près de 5 ans, le Studio-irresistible finance et promeut le site de news écologiques lecrapaud.fr en collaboration avec le journaliste et grand reporter Robert Fiess, fondateur du magazine Géo France et de l’école de journalisme Prisma Presse. Chaque semaine, il écrit un article sur l’état de notre planète et les initiative écologiques, illustré tour à tour par les dessins de presse de Nicolas Jacquette et Jérôme Liniger.
Le Studio-irresistible avait été contacté en Août 2016 par un jeune dessinateur de presse marocain, Abdellah Bennabou, de passage en France, et voulant se rapprocher de dessinateurs de presse à Paris. Une amitié créative s’est vite nouée et dès le mois de septembre, il était présenté à l’équipe d’organisation du Festival International du Dessin de Presse et de la Caricature de Saint-Just-le-Martel, de passage à Paris aussi. Robert Fiess était également présent et ce fut l’occasion de les faire se rencontrer et d’imaginer un projet ensemble.
Le Studio-irresistible avait déjà prévu d’aller à Marrakech pour l’ouverture de la COP22. L’idée germa donc de faire une série de courtes nouvelles écologiques sur le Maroc, écrites par Robert Fiess et dessinées par Abdellah Bennabou, chaque jour, pendant les deux semaines de la COP22. Et vous pouvez découvrir les 14 articles sur le site du crapaud.
Alors que nous étions déjà au Maroc, Abdellah nous mis en relation avec un autre dessinateur de presse marocain Ali Ghamir qui organisait une exposition de dessins de presse sur l’écologie dans la zone Verte de la COP22 et souhaitait nous inviter à y participer avec quelques un de nos dessins parrus sur lecrapaud. Invitation à laquelle nous avons répondu avec enthousiasme.
Un grand merci à Abdellah et Ali pour cette belle exposition, grâce à laquelle le Studio-irresistible a pu montrer une nouvelle fois son engagement pour l’écologie.