Illustrations politiques pour les articles d’actualité franco-suisse de la revue de presse de l’hebdomadaire.
Illustration en Une (ci-dessus)
Fiscalité
La Suisse et la Commission européenne ont paraphé un accord sur l’échange automatique d’informations en matière fiscale reprenant entièrement la norme internationale de l’OCDE. Au terme de cet accord, les 28 États membres de l’Union européenne et la Suisse échangeront automatiquement leurs informations concernant les comptes bancaires : noms, adresses, dates de naissance et identifiants fiscaux des personnes possédant un compte. L’accord entera en vigueur le 1er janvier 2017 pour ce qui concerne la collecte des données bancaires et l’échange d’informations commencera en 2018. (Voir notre article Droit franco-suisse des pages 18 et 19.)
Dessin de presse, Cartooning La revue de presse du Suisse Magazine – Paris : Les nouvelles fédérales et faits marquants de l’actualité Suisse illustrés par LINIGER – mai-juin 2015 – #309-310 | Dessinateur de Presse, Cartooniste Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine | Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet, Denis Auger | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Studio de création, Agence Studio Irrésistible | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris – mai-juin 2015
Parlement
L’Assemblée fédérale a bouclé la révision de la loi sur les professions médicales, après un long bras de fer entre les deux chambres. L’employeur de personnel médical devra vérifier que ses praticiens aient les compétences linguistiques nécessaires pour dialoguer avec leurs patients, mais il ne pourra pas être sanctionné comme le souhaitait le Conseil national.
Initiatives
Astrid Épiney, la rectrice du l’Université de Fribourg, propose de supprimer les initiatives populaires rédigées en termes précis. Selon elle, le peuple ne devrait se prononcer que sur des initiatives formulées en termes généraux, afin d’éviter que les textes trop précis n’entrent en contradiction avec la Constitution ou les engagements internationaux de la Suisse.
Tourisme
En réaction aux effets négatifs de l’appréciation du franc, Suisse Tourisme va engager une campagne promotionnelle à l’intention des Suisses. La campagne devrait coûter 3,9 millions de francs, sans contribution financière de la Confédération. Pour autant, Suisse Tourisme entend également renforcer sa publicité à destination des marchés européens. Sont notamment visés les pays nordiques et les États baltes. S’attendant à un hiver 2015-2016 très difficile; Suisse Tourisme demande un coup de pouce supplémentaire de la Confédération, soit 270 millions de francs pour la période 2016-2019, alors que le Conseil fédéral prévoit pour sa part une somme de 220,5 millions de francs.
Nature
Par 88 voix contre 2 et 8 abstentions, le Grand Conseil fribourgeois a décidé d’interdire l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés dans l’agriculture. Les OGM seront proscrits sur tout le territoire cantonal pour la production des aliments, des végétaux, pour le fourrage et pour les soins des cultures et des animaux. Le canton entend ainsi montrer la voie à une vaste interdiction des OGM : au niveau fédéral, un moratoire interdit ceux-ci jusqu’en 2017, mais le Parlement doit rediscuter de la question.
Sciences
Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) ont réussi à expliquer le mécanisme qui permet au caméléon panthère mâle de passer d’une couleur vive à une autre. Cette capacité est due à des nanocristaux présents dans la peau de l’animal. En changeant le maillage de ces nanocristaux, l’animal réfléchit sélectivement certaines longueurs d’ondes et change ainsi de couleur en une à deux minutes.
Sports
En parcourant 347 m sur un fil entre deux pics grisons, le funambule Freddy Nock, 50 ans, a établi un nouveau record, le 19e record mondial à son palmarès. En effet, il est le seul à avoir relié deux pics situés à plus de 3 500 m. Le fil qui reliait le Biancograt (3 532 m) et le Piz Prievlus (3 582 m) surplombait plus de 1 000 m de vide…
Armée
En acceptant deux motions socialistes, le Conseil des États a exigé l’acquisition d’un ou de plusieurs avions de transport militaire. Le Conseil fédéral devra déterminer ce semestre ce que l’avion doit transporter et quelle doit être son autonomie. Le ministre de la Défense, Ueli Maurer a déjà fait savoir que l’appareil pourrait être utilisé pour le renvoi de Suisse de requérants d’asile. Aujourd’hui, l’armée suisse est contrainte de louer un appareil espagnol dans le cadre de missions à l’étranger.