Dessins de presse / Suisse Magazine

Dessins de presse politiques sur l’actualité franco-suisse, édités en noir et blanc en hommage aux attentats de Charlie Hebdo.

Dessin de presse, Cartooning La revue de presse du Suisse Magazine – Paris : Les nouvelles fédérales et faits marquants de l’actualité Suisse illustrés par LINIGER – mars/avril 2015 – #307-308 | Dessinateur de Presse, Cartooniste Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine |  Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet, Denis Auger | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Studio de création, Agence Studio Irrésistible | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris – mars 2015

Initiative (Illustration ci-dessus en une)

Des organisations écologistes, d’aide au développement et de défense des droits humains ont lancé une initiative populaire. Elles réclament que les multinationales suisses respectent des standards environnementaux et éthiques, en Suisse comme à l’étranger. Après l’examen du texte par la Chancellerie fédérale, la récolte des signatures devrait commencer en mai.

02_SwissMag_l'UDC-drague_02web

 

Partis

Le PLR et l’UDC ne présenteront pas des listes généralisées lors des prochaines élections fédérales. L’UDC avait fait cette proposition qui a été refusée par le président du PLR, Philipp Müller. Ce dernier estime que la base du parti agrarien est « trop extrême » pour celle du PLR. L’UDC souhaite maintenant trouver des accords avec le PBD ou avec les Verts libéraux.

L’objectif du Parti socialiste est de recueillir 20 % des voix lors des élections fédérales du 18 octobre. Il y a quatre ans, le PS avait atteint 18,7 % des voix. Le parti national consacrera 1,4 million de francs pour cette nouvelle campagne, cette somme étant complétée par les sections cantonales. Le slogan du PS sera « Pour tous, sans privilèges ! ».

Liniger_SwissMag_BNS-cours-planche_03web-NB

Conjoncture

Suite à la décision de la Banque nationale suisse d’abandonner le cours plancher de 1,20 franc pour un euro, UBS a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour cette année. Le produit intérieur brut devrait progresser de 0,5 % et non de 1,8 %. Selon la banque, les entreprises exportatrices devraient souffrir mais la croissance devrait être alimentée par la consommation privée, compte tenu de la réduction des prix. En revanche, Credit suisse estime que la croissance suisse atteindra 0,8 % cette année et non plus 1,6 % comme elle le prévoyait précédemment.

Liniger_SwissMag_droit-de-sucession_03web

 

Fiscalité

Depuis le 1er janvier, les personnes domiciliées en France héritant d’un parent résidant en Suisse doivent payer l’impôt français sur les successions. Depuis 1953 et la convention bilatérale contre les doubles impositions, la succession était régie selon le droit du pays de domicile du défunt. Mais la France a dénoncé cette convention et aucun nouvel accord n’a pu être conclu entre les deux pays…

Liniger_SwissMag_on-change-de-zoo_02web-NB

Nature

La maison des rhinocéros du zoo de Zurich, inaugurée en 1965, va fermer ses portes. Ses trois occupants, un couple de rhinocéros et leur bébé né le 28 décembre dernier, seront donnés à d’autres établissements. Les animaux africains laisseront la place, dans le courant de l’année, à une maison africaine abritant des koalas, des kangourous et une espèce de varans.

Liniger_SwissMag_godards-recompense_02web

 

Récompenses

Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard a été récompensé par la Société nationale des critiques de cinéma américains. Celle-ci a décerné le prix du meilleur film de l’année à Adieu au langage du réalisateur âgé de 84 ans.

 

Liniger_SwissMag_si-daech-envahit_02web-NB

Armée

Depuis les années 1970, 21 000 ponts, tunnels, routes et pistes d’aviations étaient munis d’explosifs. Ce dispositif devait permettre de détruire les voies de communications en cas d’invasion étrangère. Entamé depuis 1991, le démantèlement de ce dispositif s’est achevé. Ces mesures ne s’imposaient plus depuis la fin de la Guerre froide et en ces temps de restrictions budgétaires…

Selon un sondage réalisé par Leger Switzerland et d’autres instituts étrangers, 37 % des Suisses sont prêts à prendre les armes pour défendre leur pays en cas de guerre. En Europe, les pourcentages des personnes prêtes à se battre pour leur patrie sont de 29 % en France, 21 % en Autriche et en Espagne, 20 % en Italie et 18 % en Allemagne. Dans le monde, les Marocains et les Fidjiens sont à 94 % prêts à s’engager militairement, ainsi que 59 % des Russes et 44 % des Américains. A l’inverse, seuls 15 % des Japonais y seraient disposés.

Liniger_SwissMag-eoliennes_02web

 

Energie

La centrale éolienne du Mont-Crosin (BE) a produit l’année dernière 51 millions de kilowattheures, soit la consommation annuelle d’électricité de 17 000 ménages. il s’agit d’un record absolu de productivité, en ce qui concerne l’éolien.