Dessin de Presse & Revue de Presse / Suisse Mag’

Nouvelle série de 12 Dessins de presse entre dessins politiques et illustrations de la revue de presse de l’actualité helvétique.

Dessin de presse, Cartoon Nouvelles fédérales de l’actualité Suisse nov/dec 2011 | Illustrator Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine | Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris nov. 2011

 

cartoon2011-10-01-nf-07.jpg Malgré l’opposition du Conseil fédéral qui souhaitait empêcher une augmentation massive des dépenses militaires et l’achat anticipé d’avions de combat qui occasionneraient des coupes dans les autres départements, le Conseil des États a suivi le National:  Le budget ordinaire de l’armée sera relevé à 5 milliards de francs (soit 600 millions de francs de plus que ce qu’envisageait le gouvernement) pour remplacer la flotte des avions Tiger,financer un effectif de 100 000 soldats et combler les lacunes en équipements. L’achat des 22 avions  devant remplacer les Tiger ne sera pas soumis au référendum.

cartoon2011-10-01-nf-04.jpgLes ambassades suisses devraient servir du vin et d’autres produits helvétiques lors de réceptions et manifestations officielles à l’étranger.Après le National, le Conseil des États a transmis deux motions qui les incitent à agir en ce sens.

cartoon2011-10-01-nf-02.jpgLa Suisse fait un nouveau pas en direction d’une élimination totale des armes à sous-munitions. Le Conseil des États a adopté une modifi cation de la loi sur le matériel de guerre qui lui permet de ratifier la convention internationale correspondante.

cartoon2011-10-01-nf-03.jpgLe Conseil national veut poser de strictes conditions au port de la burqa dans les lieux publics. Lors de sa session extraordinaire sur l’asile et l’immigration, il a adopté par 101 voix contre 77 une motion d’Oskar Freysinger (UDC/VS), contre l’avis du gouvernement. Le texte vise à proscrire la dissimulation du visage via la loi fédérale pourle maintien de la sécurité intérieure. Les personnes au visage masqué seraient interdites de transports publics et ne pourraient pas participer à une manifestation sur le domaine public. Les autorités pourraient même interdire ou restreindre l’accès aux bâtiments publics. Le Conseil des États doit encore se prononcer.

cartoon2011-10-01-nf-01.jpgLe bétail a développé une résistance accrue aux antibiotiques l’an dernier. Cette chute d’efficacité pourrait être due à un recours plus fréquent à de nouveaux médicaments. Comme ceux-ci sont aussi utilisés chez l’être humain, ce développement est « inquiétant », estime l’Office vétérinaire fédéral.

cartoon2011-10-01-nf-05.jpgLe Conseil fédéral doit s’engager pour que la lumière soit faite sur un trafi c présumé d’organes au Kosovo. Après le National, le Conseil des États a adopté tacitement une motion en faveur d’une commission d’enquête internationale spéciale. Réclamée par une résolution du Conseil de l’Europe, cette instance devrait éclaircir les allégations figurant dans le rapport rédigé par le conseiller aux États Dick Marty (PLR/TI). Et le Conseil fédéral est prié de soutenir sa réalisation, estime le parlement.

cartoon2011-10-01-fm-06.jpgUn hippopotame nain a vu le jour au zoo de Zurich. Il s’agit de la première naissance depuis 13 ans au sein de cette espèce dans le parc animalier. Le petit se porte bien et tète sans problème. Ses parents sont arrivés en Suisse en 2009.

cartoon2011-10-01-fm-03.jpgLes cinq centrales nucléaires suisses sont capables de faire face à des inondations extrêmes, affirme l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les centrales de Beznau I et II (AG), Leibstadt (AG) et Gösgen (SO) ont fait la preuve de leur capacité de résistance en cas de crues exceptionnelles. Celle de Mühleberg (BE) a redémarré après trois mois de travaux destinés à augmenter sa sécurité et après avoir reçu le feu vert de l’IFSN. Une décision qui a suscité l’ire des Verts qui considèrent que les fissures détectées dans la centrale constituent toujours un risque pour la sécurité.

cartoon2011-10-01-fm-05.jpgSociété : Grâce à un accès à la Toile presque universel (86 % des ménages) et une utilisation record d’internet, la Suisse fi gure dans le top 10 mondial des technologies de l’information, selon un rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le pays est 8e, derrière la Corée du Sud, la Suède, l’Islande, le Danemark, la Finlande, Hongkong et le Luxembourg, mais largement devant la France et les États-Unis. En revanche, la Suisse ne figure qu’au 25e rang mondial pour le mobile large bande. Elle est également mal notée pour les prix des télécommunications.

cartoon2011-10-01-fm-04.jpgUn travailleur sur trois se sent souvent,voire très souvent, stressé. En dix ans, la part des salariés surmenés a augmenté de 7 %, selon une étude du Secrétariat d’État à l’économie. On ne constate aucune différence selon la branche économique, le groupe professionnel ou le sexe. Mais les Romands se sentent un peu plus souvent stressés que les Alémaniques et les Tessinois. En 2000, le coût engendré par le stress avait été évalué à 4,2 milliards de francs.

cartoon2011-10-01-fm-02.jpgUn drone des forces aériennes de l’armée suisse s’est écrasé sur l’aérodrome militaire d’Emmen (LU). Il a été entièrement détruit. Un problème de moteur est à l’origine de l’accident. L’appareil n’avait pas réussi à gagner assez de hauteur au décollage.

cartoon2011-10-01-fm-01.jpgLe trafi c a doublé en vingt ans sur les autoroutes suisses. L’an dernier, 25,2 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les autoroutes du pays. Selon l’Offi ce fédéral des routes (OFROU), les voies les plus encombrées sont l’A1 entre Genève et Lausanne et entre Berne et Winterthour, et l’A2 dans la région de Bâle. Aujourd’hui, près de 40 % du trafic motorisé s’écoule sur les autoroutes, une part qui atteint même 65 % pour le trafi c marchandises, indique l’OFROU.