Cartooning Presse / Swiss Magazine

Illustrations politiques pour les articles d’actualité franco-suisse de la revue de presse de l’hebdomadaire.

Dessin de presse, Cartooning La revue de presse du Suisse Magazine – Paris : Les nouvelles fédérales et faits marquants de l’actualité Suisse illustrés par LINIGER – juillet-août 2015 – #311-312 | Dessinateur de Presse, Cartooniste Jérôme Liniger | Mise en couleur Rémy Brisseau | Publishing Suisse Magazine | Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet, Denis Auger | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Studio de création, Agence Studio Irrésistible | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris – juillet-aout 2015

Illustration en Une (ci-dessus)

 

Conseil fédéral : Colocation à Oman

Satisfait de la colocation diplomatique menée avec les Pays-Bas à Oman, le Conseil fédéral souhaite que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conclue d’autres contrats de colocation : avec le Danemark au Nigéria et avec les Pays-Bas en Angola et à Chypre. Par colocation, on entend le regroupement dans un même bâtiment de représentations diplomatiques et/ou consulaires de plusieurs pays. Si l’utilisation du bâtiment est commune, la défense des intérêts politiques et économiques de la Suisse continue d’être assurée de manière autonome et indépendante.

dessin-de-presse_swissmag_liniger_02
Pétitions : Suisse verte

L’Alliance climatique, qui regroupe 60 organisations environnementales, de développement, la gauche, les Verts libéraux et des représentants des Églises, a déposé une pétition qui a recueilli 107 765 signatures. Les pétitionnaires exigent que la Suisse utilise exclusivement des ressources renouvelables pour son approvisionnement énergétique d’ici à 2050. Ils demandent également un soutien financier aux pays en développement pour aider ceux-ci à faire face aux conséquences du réchauffement climatique et à se développer sans nuire au climat.

dessin-de-presse_swissmag_liniger_04b

Industrie et commerce : Tasly à Fribourg

Le groupe pharmaceutique chinois Tasly, qui emploie plus de 10 000 personnes dans le monde, a décidé d’établir son centre européen à Genève. Plusieurs dizaines d’emplois devraient être créés. Tasly envisage également d’implanter un centre de production dans le canton de Fribourg.

dessin-de-presse_swissmag_liniger_03

Agriculture : 264 millions de litres de vin

Les Suisses ont bu 264 millions de litres de vin l’an dernier, soit 7,5 millions de litres de moins qu’en 2013. Si les vins étrangers ont été moins appréciés (recul de 2,8 % en un an), les vins suisses ont été encore plus boudés (8,2 % de baisse). Les seuls vins consommés davantage qu’en 2013 ont été les mousseux (consommation en hausse de 5,2 % en un an).

dessin-de-presse_swissmag_liniger_05c
Nature : Gypaète

Le gypaète barbu, une des quatre grandes espèces de vautours en Europe, a fait sa réapparition en Suisse centrale. La Fondation Pro Gypaète (FPG) a lâché trois jeunes oiseaux dans le canton d’Obwald. L’animal, présent dans la région au XIXe siècle, avait disparu. La FPG avait déjà lâché 26 oiseaux dans le Parc national en Engadine et 12 à Saint-Gall depuis 1987.

dessin-de-presse_swissmag_liniger_066-swissmag-liniger-tyngueli03web

Manifestations : Tinguely

L’année prochaine, le canton de Fribourg célèbrera Jean Tinguely, 25 ans après le décès de l’artiste. Au menu de la célébration intitulée « Tinguely2016 » : une exposition itinérante présentant les « caisses à outil de Jean Tinguely », un hommage au « Tinguely rebelle » au centre d’art Fri Art, un colloque scientifique ouvert au public. Le point culminant de la manifestation sera un grand cortège populaire le 3 septembre 2016, avec un défilé de véhicules de collection, d’une Machine à Tinguely et de chars.

dessin-de-presse_swissmag_liniger_08

Justice et police : FIFA

Sept fonctionnaires d’organisations footballistiques (FIFA et organisations affiliées) ont été arrêtés à Zurich et placés en détention en vue de l’extradition sur ordre de l’Office fédéral de la justice (OFJ). Les autorités américaines les suspectent d’avoir accepté des dessous de table d’un montant de plusieurs millions de dollars.

dessin-de-presse_swissmag_liniger_07
Communication : Drones

Des colis livrés par des drones ? Ce sera peut-être bientôt une réalité en Suisse. La Poste effectue des tests aux États-Unis. Des essais se dérouleront en Suisse cet été. L’objectif est d’évaluer le potentiel de cette technologie. Le géant jaune n’a pas encore pris la moindre décision quant à une utilisation des drones dans ses services.