Une nouvelle série de 12 dessins de presse, dessins éditorialistes et cartooning de J. Liniger pour la revue de presse du Suisse Magazine.
Dessin de presse, Cartoon Faits marquants de l’actualité Suisse mar/avr 2012 | Illustrator Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine | Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris mai
Dessin de titre : Les loyers commerciaux de la Bahnhofstrasse zurichoise ont atteint un nouveau record. Il faut débourser quelque 12 500 francs par mètre carré, contre environ 10 200 francs en 2010. En comparaison, une enseigne paie 8 100 francs par mètre carré rue du Rhône à Genève. Seuls la 5e Avenue de New York et Causeway Bay de Hong Kong sont plus chers que l’artère commerciale zurichoise.
Porter la burqa, notamment dans les transports publics, ne doit pas être interdit. Le Conseil des États a enterré tacitement une motion du conseiller national Oskar Freysinger (UDC/VS). La ministre de la justice a fait valoir que seulement 100 à 150 femmes, essentiellement des touristes, portent la burqa en Suisse. Les cantons restent libres de limiter l’usage du voile ou d’autres vêtements cachant tout ou partie du corps.
Le réacteur nucléaire de Beznau I, mis en service en 1969 à Döttingen (AG), doit être arrêté car il est désormais le plus vieux du monde depuis la mise hors service de la centrale nucléaire britannique d’Olds-bury, estiment quelque 15 organisations écologistes, dont le WWF Suisse. Selon les prévisions du gouvernement, la centrale argovienne doit être mise hors service en 2019 et il n’y a aucune raison de l’arrêter avant ce délai.
Deux étalons de la race des franches-montagnes ont été exportés en Hongrie pour repeupler une race locale. Le Haras national suisse à Avenches espère ainsi contribuer à la sauvegarde des « mur is-land », l’une des dernières races de trait léger d’Europe.
Selon la Statistique 2011 des Suisses de l’étranger, 703 640 concitoyens vivent en dehors des frontières du pays, dont 61,85 % en Europe. C’est la France qui accueille la plus grande communauté de Suisses à l’étranger : 183 754 personnes sont inscrites auprès des représentations de Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg (soit 26,11 % du total des Suisses de l’étranger). L’Allemagne occupe la deuxième place, suivie par les États-Unis.
Le volume total de la production de gruyère AOC cette année devrait atteindre 28 800 tonnes, selon Philippe Bardet, le directeur de l’Interprofession du gruyère. Comme en 2011, cela correspond à une hausse du volume de production de 2 %. Ainsi en a décidé l’Interprofession, lors de son assemblée des délégués.
Un collectionneur anonyme a offert au Musée cantonal des beaux-arts de Lau-sanne une œuvre peu connue de Paul Klee, Am Nil,une toile souvenir d’un voyage en Égypte effectué par le peintre entre 1919 et 1920.
Dessin de presse, Cartoon Nouvelles fédérales de l’actualité Suisse jan/fév 2012 | Illustrator Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine | Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris mai 2012
La votation populaire sur la promotion des réseaux de soins aura définitivement lieu le 17 juin. Le référendum des médecins et de la gauche contre la révision de la loi sur l’assurance maladie a formellement abouti avec 130 158 signatures reconnues valables. Le projet vise à promouvoir les réseaux regroupant médecins et autres fournisseurs de prestations médicales dans le but de coordonner les soins. Le patient y est suivi du début à la fin du traitement.
Des petits tournois de poker devraient pouvoir se tenir hors des casinos. Par 165 voix contre 2, le Conseil national a adopté une motion de sa commission des affaires juridiques en ce sens.
Une denrée alimentaire hautement transformée pourrait ne compter que 60 % de matières premières helvétiques et por-ter quand même la mention « suisse ». Le National a refusé de porter ce taux à 80 %, comme le proposait le Conseil fédéral. Par 110 voix contre 78, les députés se sont prononcés pour le « compromis » concocté par leur commission préparatoire. La loi distinguerait entre denrées « hautement » et « faiblement » transformées. Le yogourt appartiendrait, par exemple, à la première catégorie. Concernant les critères permet-tant de porter le label suisse, le National n’a retenu le concept du gouvernement (80 % de matières premières helvétiques) que pour les produits faiblement transformés, fortement liés à l’agriculture. Pour le lait et les produits laitiers, la proportion devra s’élever à 100 % du poids de lait qui les compose. Concernant les produits hautement transformés, liés à l’industriealimentaire, le National a fixé le taux de « suissitude » à 60 % aussi bien pour les coûts de production que pour la provenance des matières premières. Seraient exclus du calcul les produits naturels n’existant pas en Suisse, comme le cacao, ou ceux qui ne sont pas disponibles en quantité suffisante, comme les fraises.
Les taxis doivent utiliser des sièges spéciaux pour les enfants, même en zone urbaine. Estimant la sécurité des petits plus importante que la surcharge de travail occasionnée aux chauffeurs, le Conseil des États a tacitement enterré une initiative parlementaire du National qui voulait as-souplir les règles pour les taxis.
Le salaire au mérite devrait être utilisé avec plus de latitude par la Confédération. Par 104 voix contre 58, le Conseil national a accepté une motion de sa commission des fi nances, contre l’avis du Conseil fédéral.