COP 23 de Bonn / Bilan Irrésistible

L’agence Si était à la COP 23, placée cette année sous l’égide des îles Fiji, accueillie par la ville de Bonn, Allemagne.

Si, toujours préoccupé par les enjeux du développement durable, était durant toute la première semaine de la COP 23 – Fiji – Bonn présent sur l’événement. Nous avons suivi les conférences principales au cœur de la Blue Zone, participé à de nombreux side event et conférences extérieures autour des ODD 2030, du réchauffement climatique, de la montée des eaux, de l’égalité des genres. Une conclusion s’est imposée : les solutions seront locales et non globales ! La question du réchauffement climatique et ses conséquences doivent impérativement être gérées par les populations locales.

L’UNESCO a marqué d’une couleur particulière sa présence, avec de nombreux événements et conférences autour du pouvoir des femmes et de la question des ODD 2030 et de leur application directe. Sur cette image la présidente de l’association des tribus amazoniennes était invitée à la tribune par Peter Dogsey sous l’égide de l’UNESCO.

La Fondation Yves Rocher (présente à la COP 21) lors de la conférence : « Genre & protection de l’environnement : enjeux & perspectives » et présentait le Prix Terre de femmes.

Un table ronde exceptionnelle organisée au Kunst Museum de Bonn : rencontre entre Arts et Développement Durable par la présentation de courts métrages en regards d’actions concrètes en faveur de la protection des eaux aux Fiji.

La délégation française présentait les lignes directrices du Gouvernement sur la question start up et innovation vue de puis la France.

La Chine a montré un nouveau visage avec une présence forte, en proposant de très nombreuses conférences marquées politiquement.

L’une des nombreuses conférences sur le stand officiel des Îles Fiji. Avec un enjeu autant local que global, la présidence de la COP par les îles Fiji se voulait de marquer les esprits avec la question que pose une des futures victimes centrales de la catastrophe de la montée des eaux.

Le célèbre bateau “Beluga” de Green Peace jetait les amarres à Bonn pour le temps de la COP. Le Beluga a notamment mené de très nombreuses actions contre les filets dérivants et le massacre des fonds marins. Le studio irrésistible avait l’honneur de rencontrer son équipage et de tenir la barre quelques instants.