Le mural Le Corbusier / Catalogue d’éxposition

Ecriture et Direction artistique du catalogue de l’exposition événement « Le Corbusier – 50 ans du mural » marquant l’anniversaire du Mural peint par le grand architecte dans la Fondation Suisse – CIUP.

C’est son Excellence l’Ambassadeur de Suisse Bénédict de Tscharner, alors en fonction à paris, qui faisait l’honneur d’écrire la préface du catalogue. Jérôme Liniger signait un texte d’introduction en tant que Commissaire d’exposition, à la suite de Madame Hélène de Roche, alors Directrice de la Fondation Suisse CIUP. Les texte du catalogue furent écrits par les spécialiste de l’oeuvre de l’architecte, Jacques Chopinet, Dr Daniel Naegele, Dominique Billier, Prof. Gérard Monnier, Prof. Mogens Krustrup, et encore Esther Hess.

Curator Jérôme Liniger | Exhibition Direction Hélène de Roche | Catalogue Layout Graphic designer Pierre Scheidegger | Format 20cm/20cm, 22 pages monochrome | Edition Fondation Suisse/ Architecte Le Corbusier CIUP – Paris, 1998

Le-Corbusier_Le-mural-1948_Livret-Liniger003

Ci-dessus un détail du mural de la Fondation Suisse, signé en 1948 par Le Corbusier.

 

Texte du catalogue :

Le futur de la tradition

Le salon du pavillon s’habille d’un mur courbe, de parois colorées et de grandes fenêtres, pour vivre dedans, pour voir dehors, regarder loin. Depuis 1948, le mural est là, sur le mur courbe et les traces que l’on peut voir à sa surface, sont autant de manifestations de vie qui eurent lieu dans son parage.

En parcourant du regard les mètres carrés du mur peint par le Maître et un de ses assistants, Raoul SIMON, on saisit à peine les formes et les grandes plages de couleur, tant il contient de richesses. Lentement les sujets apparaissent, puis les détails. Les formes colorées prennent des allures de déesse, de démons. Une architecture coloriste précise devient lisible, une mappemonde des mythes anciens celui-ci.

Cette volonté de comprendre son passé et d’analyser son présent à donner à l’œuvre de Le Corbusier cette efficacité juste. Le mural de la Fondation Suisse et le bâtiment lui-même sont fait de langages qui ne vieillissent pas.

Vivre quelques instants dans ces lieux, devant le mural, dans un bon fauteuil, respirer le silence de ces espaces, permet peut-être de comprendre que cet architecte – novateurs de la pensée urbanistique contemporaine – fut aussi un grand plasticien, un poète de la forme colorée et du verbe, un penseur efficace du bien-être.

Construire le présent sur le futur de la tradition.

Jérôme LINIGER / Commissaire de l’exposition

Texte extrait du livret catalogue « Le Corbusier – Le mural de la Fondation Suisse – Paris 1948  » édité à l’occasion de l’exposition anniversaire « 50 ans – Le mural Le Corbusier,  1948-1998 » 

Image ci-dessous de l’édition du texte à côté d’une lithographie de Le Corbusier / DR Fondation Suisse – Courtesy FLC

Le-Corbusier_Le-mural-1948_Livret-Liniger004 Le-Corbusier_Le-mural-1948_Livret-Liniger005

Ci-dessus : les quatre visuel du Poême de l’angle droit de Le Corbusier, où l’on retrouve les motifs du mural  / DR Fondation Suisse – Courtesy FLC

Ci-dessous : le livret est la reproduction du mural peint dans le salon de la Fondation Suisse de la CIUP / DR Fondation Suisse – Courtesy FLC

Le-Corbusier_Le-mural-1948_Livret-Liniger006