Dessin de presse, Cartoon Faits marquants de l’actualité Suisse jan/fév 2012 | Illustrator Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine | Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris jan 2012
La compagnie aérienne Swiss a transporté plus de 11,56 millions de passagers au cours des 9 premiers mois de 2011, soit une croissance de 9,5 % par rapport à la période correspondante de 2010. En revanche, le taux d’occupation des sièges, 82,1 %, affiche un léger recul de 0,2 point.
CarPostal innove. L’entreprise de transports publics teste cinq bus à pile à combustible autour de Brugg (AG). Ils sont les premiers bus publics de Suisse à utiliser de l’hydrogène comme carburant. Le test doit durer 5 ans. Les bus ont coûté 11 millions de francs, avec la participation du canton d’Argovie, de l’Office fédéral de l’énergie et de l’Union européenne.
La Suisse prévoit une enveloppe de 63 millions de francs par an pour aider à la transition démocratique en Afrique du Nord. Cet engagement servira notamment à soutenir les processus électoraux et à réformer les systèmes de sécurité en Tunisie, en Égypte et en Libye.
La moitié de la population suisse serait en surpoids, selon une étude du Centre hospitalier universitaire de Lausanne. Sur 1 445 personnes, 53 % auraient un tour de taille trop élevé. Plus de 30 % de la population suisse sont fortement en surpoids, alors que 23 % sont considérés comme en surpoids.
L’année onusienne de la chauve-souris se termine sur une bonne nouvelle en Suisse. Des chercheurs ont découvert dans la région du lac Majeur une espèce de chauve-souris qui avait disparu depuis une centaine d’années, le murin de Capaccini. La dernière colonie connue avait été suivie près de Lugano entre 1901 et 1909.
UBS accélère les changements à sa tête. Kaspar Villiger, président du conseil d’administration, se retirera lors de l’assemblée générale de mai prochain pour céder sa place plus tôt que prévu à Axel Weber, ancien président de la Bundesbank, qui devait au départ devenir président d’UBS à partir de 2013.. Quant au Tessinois Sergio Ermotti, directeur adinterim depuis septembre dernier, sa nomination est désormais définitive.