Cartooning Presse / Swiss Magazine

Illustrations politiques par Liniger : 8 dessins de presse pour deux mois d’actualité suisse, édité dans le Suisse Magazine à Paris.

Dessin de presse, Cartooning La revue de presse du Suisse Magazine / Nouvelles fédérales et faits marquants de l’actualité Suisse mars/avril 2014 – #297-298 | Dessinateur de Presse, Cartooniste Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine |  Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet, Denis Auger | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Studio de création, Agence Studio Irrésistible | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris – mai 2014

Studio Irresistible - Suisse Mag - Liniger - Droits De Succession

Fiscalité / Par 35 voix contre 4, le Conseil des États demande au Conseil fédéral de renégocier la convention sur les successions avec la France, dans le cadre plus global d’un dialogue sur l’ensemble des questions fiscales en suspens entre les deux pays. Le National avait rejeté en décembre dernier la ratification de la convention. Les deux chambres vont donc devoir s’accorder lors de la session de juin, mais le texte est quasiment mort. En effet, lors de sa visite à Berne début mars, le ministre français de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a annoncé que la France dénoncerait l’accord de 1953 sur l’imposition des successions si la ratification par la Suisse, de la convention signée l’année dernière, n’intervenait pas avant le mois de juin. La France ne souhaite pas engager de nouvelles négociations, a averti le ministre.

Studio Irresistible - Suisse Mag - Liniger - Conseil Federal

Conseil fédéral / Le débat concernant un Conseil fédéral à neuf membres est relancé. La commission des institutions politiques du Conseil des États a recommandé cette réforme à son plénum, au motif de la sous-représentation du Tessin et d’un partage plus juste des sièges entre les différentes formations politiques du pays. En cas d’accord du Parlement, le peuple aura le dernier mot.

 

Studio Irresistible - Suisse Mag - Liniger - Un Monstre Est Né

Industrie et commerce / Coop s’allie avec trois autres distributeurs européens, le Belge Colruyt, l’Italien Conad et l’Allemand Rewe. La nouvelle société coopérative, baptisée Core, siège à Bruxelles. L’alliance a pour objectif de « répondre aux défis croissants de la concurrence en Europe et de l’internationalisation grandissante de la distribution alimentaire ».

 

Studio Irresistible - Suisse Mag - Liniger - Electricité

Énergie / Après le blocage de l’accord sur l’électricité avec l’Union européenne suite à la votation sur l’immigration, Doris Leuthard étudie la possibilité d’exclure les sociétés électriques européennes du futur marché suisse libéré. Le projet de libéralisation du marché de l’électricité doit encore être examiné par le Parlement et soumis à un éventuel référendum populaire.

 

Studio Irresistible - Suisse Mag - Liniger - Experience Blocher

Récompenses et distinctions / Les documentaires suisses L’Expérience Blocher de Jean-Stéphane Bron et L’Escale de Kaveh Bakhtiari ont tous els deux été récompensés par le Grand Prix du jury du festival tchèque One World, le plus grand festival d’Europe centrale du film consacré au droits de l’homme.

 

Studio Irresistible - Suisse Mag - Liniger - Salon Art Geneve

Manifestations / Le salon d’art ArtGenève a attiré près de 13 000 personnes durant les quatre jours de la manifestation. L’affluence est 50 % plus élevée qu’en 2013.

 

Studio Irresistible - Suisse Mag - Liniger - Armée Suisse

Armée / Mille trente-huit jeunes hommes ont été exclus du service militaire l’année dernière, pour des raisons de sécurité. La mesure vise à s’assurer que les personnes qui représentent une menace potentielle pour la sécurité publique ne reçoivent ni formation militaire, ni arme.

 

Studio Irresistible - Suisse Mag - Liniger - Tiket De Train

Transports / Chaque année, environ 500 passagers sont contrôlés avec des titres de transports contrefaits et 900 autres avec des tickets qui ne leur appartiennent pas. Souvent, ce sont des fautes grossières d’orthographe qui permettent aux contrôleurs de repérer la fraude. Dès l’année prochaine l’introduction du Swiss Pass, un titre de transport doté d’une carte à puces et unique pour tous les abonnements du pays, devrait rendre la vie plus dure aux faussaires.