Actualité illustrée / Swiss Mag’

Numéro anniversaire du Suisse Magazine avec toujours ses 8 dessins de presse illustrant deux mois d’actualité suisse !

Dessin de presse, Cartooning La revue de presse du Suisse Magazine – Paris : Les nouvelles fédérales et faits marquants de l’actualité Suisse illustrés par LINIGER – juillet/août 2014 – #299-300 | Dessinateur de Presse, Cartooniste Jérôme Liniger | Publishing Suisse Magazine |  Director of publication Philippe Alliaume | Press review Henriette Germain-Nicolet, Denis Auger | Editorial Staff Denis Auger, Martine Roesch | Studio de création, Agence Studio Irrésistible | Copyrights Irresistible & Suisse Magazine | Creation Paris – juillet 2014

StudioIrresistible_Suisse-Mag_la-Suisse-contre-l'Europe
“Nomes” – Les suisses qui sont pour l’Europe !
Le Nouveau mouvement européen de Suisse (Nomes) a élu une nouvelle direction chargée de prendre la tête de la lutte contre l’isolement de la Suisse depuis la votation du 9 février. Le Nomes a adopté à une très large majorité une résolution pour exiger un nouveau vote. Le Nomes est le seul mouvement à s’engager activement pour l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne.

StudioIrresistible_Suisse-Mag_Politique-et-Business
Blocher prêt à payer de sa poche
L’UDC zurichois Christoph Blocher est prêt à participer financièrement à une campagne de votation contre une adhésion « insidieuse » à l’Union européenne. Le nouveau mouvement qu’il est en train de créer, « UE-Non », pourrait compter 30 000 adhérents. Christoph Blocher souhaite également réformer le Parlement, en limitant les salaires des élus, en supprimant les jetons de présence et les commissions permanentes (hormis celle des Finances). Il estime qu’un parlementaire devrait consacrer un tiers de son temps à la politique et les deux autres tiers à son activité professionnelle.

StudioIrresistible_Suisse-Mag_Benefice-des-banques-suisses
Banques, tout va bien !
L’année dernière, le bénéfice net des 24 banques cantonales suisses a atteint 2,7 milliards de francs, soit une augmentation de 1,3 % par rapport à 2012. Leur bilan total cumulé représente 513,9 milliards de francs (+ 2,4 % par rapport à 2012). Malgré le ralentissement de la croissance des prêts hypothécaires, les prêts à la clientèle se sont accrus de 3,7 % en un an.

StudioIrresistible_Suisse-Mag_Libre-echange-Suisse-Chine
Libre-échange Suisse – Chine
Signé en juillet 2013, l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine vient d’entrer en vigueur. Cet accord améliore l’accès mutuel des biens et services aux marchés respectifs, contribue à la sécurité du droit dans le domaine de la propriété intellectuelle. Les droits de douane sont réduits totalement ou partiellement dans les échanges commerciaux entre les deux pays.

StudioIrresistible_Suisse-Mag_Francois-Hubert_Abeilles
Nature
Il y a 200 ans, le Genevois François Huber (1750-1831) publiait Nouvelles Observations sur les abeilles, un ouvrage qui allait révolutionner la connaissance des abeilles et fait encore autorité aujourd’hui. Le savant, aveugle dès l’âge de 20 ans, a consacré toute sa vie à l’étude du monde des abeilles.

StudioIrresistible_Suisse-Mag_Collection-Gurlitt
Musées : le cadeau empoisonné de Cornélius Gurlitt
À sa mort, l’octogénaire allemand Cornelius Gurlitt a fait du Musée des beaux-arts de Berne le légataire universel de sa collection de quelque 1 400 œuvres d’art moderne, un trésor estimé à plus d’un milliard de dollars, mais qui comprend des centaines de toiles volées par les nazis. L’institution bernoise ne sait pas encore si elle va accepter cet encombrant héritage.

StudioIrresistible_Suisse-Mag_Stockage-des-donnees_2
Stockage des données
Pour dénoncer le stockage de données à l’insu des utilisateurs, le conseiller national Balthasar Glättli (Verts/ZH) a accepté que les données de son téléphone portable soient tracées pendant un an et demi. Le droit en la matière (loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication – LSCPT) est en cours de modification. Le Conseil fédéral souhaite faire passer de six mois à un an la durée de stockage des données des téléphones imposée aux entreprises de communication. Il entend aussi permettre l’utilisation de logiciels « mouchards » pour surveiller les conversations sur Internet par Skype ou par courriels. Son projet de loi a été approuvé par le Conseil des États et le National doit se prononcer sur ce dossier.

StudioIrresistible_Suisse-Mag_taxes-sur-le-CO2
Environnement et émissions de CO2
La Suisse n’annoncera pas de nouvel objectif de réduction des émissions de CO2 pour l’heure. Le Conseil fédéral a renoncé à corriger le but actuel, qui fixe une diminution de 20 % pour 2020. En 2012, la Suisse a émis 6,4 tonnes d’équivalent CO2 par habitant, contre 9,6 tonnes dans l’Union européenne. Par ailleurs, le Conseil fédéral a précisé mercredi les grandes lignes du projet qui doit accompagner la sortie du nucléaire. Il a chargé le Département des finances (DFF) et celui de l’énergie (DETEC) de lui soumettre un projet concret d’ici à début 2015. L’idée est de remplacer progressivement le système de subventionnement des énergies renouvelables par un régime incitatif fondé sur la fiscalité.

 

***

Revue de presse : courtesy Suisse Magazine